Avec ses paysages de rêve entre plages paradisiaques, réserves naturelles, sites archéologiques et faune sauvage, la péninsule du Yucatan est la destination idéale pour des vacances inoubliables.
Explorer la région permet une immersion complète au cœur de l’histoire Maya et de la culture locale.
La diversité des activités et la beauté des paysages de la péninsule du Yucatan attirent chaque année de nombreux vacanciers dans la région : plus de 33 millions en 2024 !
Le marché touristique, les offres et les infrastructures de cette région sont très developpés. Une région souvent associée au tourisme de masse.
Dans cette jungle, l’entreprise Pixan Riviera, fruit d’une collaboration franco-mexicaine, est née pour offrir des excursions authentiques et personnalisées, mettant en valeur la richesse naturelle et culturelle de la région, sans tomber dans le tourisme de masse.
Pixan Riviera : des guides francophones avant tout

Découvrir le Mexique, un pays hispanophone, peut parfois être compliqué à comprendre et de se faire comprendre une fois sur place.
C’est pourquoi l’agence Pixan Riviera propose des visites guidées uniquement avec des guides francophones.
Il est ainsi très facile de se laisser guider sur les différentes activités toute la journée par un guide qui parle le français.
Pixan Riviera compte sur une équipe d’environ 20 guides. Certains sont natifs de France, tandis que d’autres sont des Mexicains ayant appris le français.
Tous sont certifiés, soit en archéologie pour guider les touristes sur les différents temples mayas, soit en nature pour accompagner dans les réserves naturelles et les zones protégées.
Pixan Riviera : une agence franco-mexicaine

L’histoire de l’agence d’excursion Pixan Riviera est le fruit d’une collaboration originale entre une Mexicaine et un Français.
Avant d’ouvrir leur propre agence d’excursion, Yann et Melissa ont exploré de nombreuses régions du Mexique pour en tirer une expertise du pays inégalable.
Fort de l’influence des deux pays, l’agence sait s’adapter à la clientèle européenne, et plus particulièrement francophone, pour lui proposer des expériences optimales.
Grâce à leur connaissance du terrain, Yann et Melissa ont su concevoir des expériences authentiques, au plus près des communautés locales, tout en respectant leur environnement.
Agence d’excursion à taille humaine, Pixan Riviera sait que la taille des groupes de visite est primordiale. C’est pour cela que les excursions se font uniquement en petit groupe pour plus de confort.
Les guides francophones de l’agence sont choisis pour leur passion et leur connaissances approfondies de la région.
Année après année, Pixan Riviera a conforté sa position de référence en matière d’agence d’excursion francophone sur la Riviera Maya.
Les excursions de Pixan Riviera

L’agence Pixan Riviera propose à la fois des excursions pour découvrir les incontournables de la région que des visites hors des sentiers battus.
La pyramide de Chichen Itza, élue comme l’une des Sept Merveilles du monde moderne est bien sûr au programme comme d’autres sites archéologiques de la Riviera Maya.
Les ruines de Tulum, de Coba ou encore d’Ek’ Balam sont ainsi à découvrir lors d’excursions proposées par Pixan Riviera.
Accompagnés par un guide passionné et passionnant, les explications reçues sur les sites archéologiques permettent de mieux appréhender l’histoire de la civilisation maya.
Les visites des sites archéologiques sont toujours couplées à la découverte d’un cenote, ces spécificités géologiques de la péninsule du Yucatan ressemblant à des oasis au milieu de la jungle.
Ces gouffres d’eau naturels sont très impressionnants au premier abord et permettent une pause fraîcheur au cours des chaudes journées de visite.
En plus des excursions culturelles, Pixan Riviera propose des excursions au cœur de la nature, que ce soit dans des réserves naturelles ou sur les îles de la région.
La biosphère de Sian Ka’an est une réserve naturelle abritant de nombreux animaux en totale liberté tels que des dauphins, des tortues, des crocodiles, des oiseaux qu’il est possible d’observer lors d’un tour en bateau.
On trouve quatre îles au large des côtes de la péninsule du Yucatan, toutes visitables via une excursion de Pixan Riviera.
La plus populaire est certainement Isla Mujeres grâce à sa plage paradisiaque de Playa Norte et son atmosphère festive.
Pour le snorkeling, le plus beau site de la région se trouve au large de l’île de Cozumel, où passe la deuxième plus grande barrière de corail du monde.

Entre culture, histoire, nature et adrénaline, on trouve des excursions proposées par Pixan Riviera pour tous les goûts sur la Riviera Maya.
Au cours de toutes ces excursions, on profite d’un déjeuner avec des spécialités culinaires issues de la gastronomie mexicaine pour un petit aperçu savoureux.
Pour certaines excursions, le déjeuner se fait au cœur d’une communauté maya pour partager un délicieux repas préparé selon les méthodes ancestrales mayas.
Pourquoi choisir Pixan Riviera pour ses excursions au Mexique ?
L’agence d’excursion Pixan Riviera permet de visiter les sites de la région en étant accompagné par un guide expert de la région, parlant le Français, le tout en étant dans un petit groupe pour une visite plus intimiste.
Les itinéraires sont adaptés pour découvrir à la fois les sites incontournables et des lieux hors des sentiers battus et pourtant magiques à découvrir.
Le plus de l’agence ? Leurs groupes arrivent à l’ouverture sur les sites touristiques, ce qui permet en haute saison d’éviter les foules.

Comment préparer ses excursions au Mexique ?
Il est préférable de réserver ses excursions au Mexique avec au moins deux semaines d’avance, surtout en saison haute (de Novembre à Avril).
Lors des excursions à la journée, les agences ont tendance à inclure le repas et parfois un snack pour le matin.
Prévoyez de quoi vous hydrater, car il fait chaud tout au long de l’année dans la péninsule du Yucatán. Sur les sites archéologiques les zones d’ombres sont assez rares.
Dans la région des Caraïbes, il existe deux saisons principales, la saison sèche et la saison des pluies.
– La saison sèche s’étend de décembre à avril avec des températures agréables et un temps généralement ensoleillé. Des épisodes venteux peuvent parfois survenir par moment et apporter du mauvais temps pour quelques jours.
– Quant à la saison des pluies, elle prend place entre juin et novembre. Les températures sont alors plus élevées et le temps plus humide. Des épisodes pluvieux peuvent se faire sentir en fin de journée, courts mais intenses. Cela n’empêche en rien la visite des sites touristiques de la péninsule du Yucatan.
